À PROPOS DE NOUS

Weed Out the Risk (WOTR) est un programme éducatif interactif qui informe les jeunes et les jeunes adultes des risques associés à la conduite en état d’ivresse ou au fait d’être passager dans un véhicule avec une personne qui conduit sous l’influence du cannabis.

Pourquoi faisons nous ce que nous faisons

  • Chaque jour, jusqu’à quatre Canadiens sont tués dans des collisions liées à l’alcool ou à la drogue.
  • 1 adolescent sur 4 conduit dans les deux heures suivant la consommation de cannabis et 41 % des jeunes pensent qu’il est acceptable de monter dans une voiture avec quelqu’un qui est défoncé.
  • 45% des Canadiens qui sont morts dans un accident de voiture avec des drogues dans leur système ont été testés positifs pour l’herbe. C’est beaucoup trop de décès évitables sur les routes canadiennes.

Nos buts

  1. Les participants connaissent les risques de conduire haut
  2. Les participants connaissent les risques de monter dans la voiture avec un conducteur élevé
  3. Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour arrêter confortablement quelqu’un de conduire avec les facultés affaiblies

Impacter

Le WOTR a un impact mesurable sur la sensibilisation des élèves à la façon dont le cannabis peut les affecter, la capacité d’une personne à conduire un véhicule à moteur en toute sécurité et les conséquences d’une conduite en état d’ébriété.

  • Plus de 160 000 jeunes ont participé au programme à travers le Canada
  • Nous avons établi un réseau de plus de 500 animateurs formés qui dispensent le programme WOTR dans leur communauté.
  • Plus de 800 écoles et 100 agences partenaires à travers le Canada ont présenté le programme.

Impacter

  • 89 % des participants déclarent être plus conscients des effets du cannabis sur le corps, les fonctions cérébrales, le jugement et le temps de réaction.
  • 90 % des jeunes sont conscients des conséquences sociales, juridiques et financières potentielles de la consommation de cannabis et de la conduite d’un véhicule lorsqu’ils ont terminé l’atelier WOTR.
  • 90 % des jeunes ont déclaré qu’ils étaient plus sensibilisés aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis
  • 84 % des participants ont déclaré qu’ils recommanderaient Weed Out the Risk à d’autres jeunes

Ce programme national est disponible en français et en anglais, et appuyé par MADD Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), YMCA Canada, Cannabis Council of Canada, Young Drivers of Canada, des éducateurs et, surtout, par plus de 160 000 jeunes qui ont participé au programme.

Lancée dans la région du Grand Toronto et de Hamilton en 2014, la phase pilote a permis à Weed Out the Risk d’être offert à plus de 17 000 jeunes. S’appuyant sur le succès et les partenariats du projet pilote, Éliminer le risque a été approuvé pour un financement pluriannuel de Santé Canada afin de mettre à jour et d’étendre le programme à l’échelle nationale.

Layer 8
Vector Smart Object (1)

À propos des services de tremplin

https://www.springboardservices.ca/

Springboard construit des communautés plus fortes en aidant les jeunes et les adultes vulnérables à traverser des transitions critiques dans leur vie en mettant l’accent sur la justice communautaire, l’emploi et les services de déficience intellectuelle. Springboard a développé Weed Out the Risk (WOTR) comme outil pour mieux informer les jeunes des risques associés à la conduite.

En savoir plus sur SpringboardLearn more about Springboard