À propos de nous

« Pot au volant : c’pas trippant » (POV) est un programme éducatif interactif conçu pour sensibiliser les jeunes et les jeunes adultes aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par le cannabis ou d’être le passager d’un conducteur sous l’influence du cannabis.

CE QUI NOUS MOTIVE À FAIRE CE QUE NOUS FAISONS

  • Jusqu’à quatre Canadiens sont tués chaque jour dans des collisions attribuables à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
  • Un adolescent sur quatre conduit dans les deux heures après avoir consommé du cannabis et 41 % des jeunes pensent qu’il n’est pas dangereux d’embarquer avec un conducteur gelé.
  • 45 % des Canadiens qui avaient de la drogue dans l’organisme au moment où ils ont été tués dans une collision de la route ont affiché un résultat positif au dépistage de cannabis. Il s’agit là d’un nombre inacceptable de décès évitables sur les routes du Canada.

NOS OBJECTIFS

  1. Les participants sont conscients des dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
  2. Les participants sont conscients des dangers d’embarquer avec un conducteur gelé.
  3. Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour empêcher les gens de conduire avec les capacités affaiblies.

IMPACT

POV a un impact mesurable sur la compréhension des jeunes des effets du cannabis sur leur organisme et leur capacité de conduire de manière sécuritaire, ainsi que des conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
  • Plus de 190 000 jeunes ont participé au programme « Pot au volant : c’pas trippant » !
  • Nous avons établi un réseau qui compte maintenant plus de 500 animateurs formés qui présentent le programme dans leurs communautés respectives.
  • Plus de 800 écoles et une centaine d’agences partenaires partout au Canada ont organisé des présentations.
Résultats
  • 89 % des participants disent être plus conscients des effets du cannabis sur le corps, les fonctions cérébrales, le jugement et le temps de réaction.
  • 90 % des jeunes qui suivent l’atelier POV prennent conscience des conséquences sociales, légales et financières possibles de la conduite sous l’influence du cannabis.
  • • Les participants disent avoir appris différentes méthodes et stratégies pour éviter de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue ou de se faire reconduire par un conducteur sous l’influence de la drogue
  • • 80 % des participants disent qu’ils recommanderaient « Pot au volant : c’pas trippant » à d’autres jeunes
Ce programme national, offert en français et en anglais, est approuvé par MADD Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), YMCA Canada, le Conseil du cannabis canadien, Young Drivers of Canada, les enseignants et, surtout, les plus de 160 000 jeunes qui y ont participé.

Lors du lancement de la phase pilote du programme en 2014 dans la région du grand Toronto et de Hamilton, le message du programme a été diffusé auprès de plus de 17 000 jeunes. Compte tenu de la réussite du projet pilote et des partenariats, « Pot au volant : c’pas trippant » a été approuvé pour un financement pluriannuel de Santé Canada pour la mise à jour et l’élargissement de la portée du programme à l’échelle nationale.

Layer 8
Vector Smart Object (1)

À propos de Springboard Services

https://www.springboardservices.ca/

Springboard contribue au renforcement des collectivités en offrant des services de soutien en matière de justice communautaire, d’emploi et de déficience développementale afin d’aider les jeunes et les adultes vulnérables à traverser des périodes de transition difficiles. Conçu par Springboard, « Pot au volant : c’pas trippant » est un outil qui permet de mieux renseigner les jeunes au sujet des risques associés à la conduite.

Pour en savoir davantage au sujet de Springboard